Permis Pratique, permis auto et moto, conducteur nouvelle génération

Permis remorque BE, formation B96 : Comment tracter un van à chevaux dans le monde équestre.


Pour envisager de tracter un van à chevaux, la réglementation est complexe, elle dépend avant tout du type de van (1 ou 2 chevaux), mais aussi du véhicule tracteur et de sa capacité de remorquage et enfin et surtout des permis du conducteur, simple permis B, permis remorque BE et formation B96.


Le permis auto (B) permet de tracter jusqu’à 3 500 kilos. En réalité, il faut comprendre que c’est le véhicule tracteur et celui de la remorque (un van à chevaux dans notre cas), qui ne peuvent dépasser cette limite de 3 500 kilos, la réglementation parle de somme des PTAC (Poids Total Avec Chargement). À titre d’exemple, 2 000 kilos pour la voiture et 1 500 kilos pour le van, soit un total de 3 500 kilos. Il faut comprendre que la réglementation prend en compte le poids en charge (maxi) et non le poids à vide. Globalement, un van pèse techniquement à vide 700 ou 800 kilos, mais son PTAC varie en fonction de l'homologation de 1 100 kilos à 1 200, 1 300, 2 000 kilos par exemple. Donc pour la réglementation, c’est toujours les certificats d’immatriculation (cartes grises) des voitures et remorques qui permettent de calculer le poids tractable. Un détail qui a son importance lors d’un contrôle de police, même à vide vous pouvez vous retrouver sanctionné si vous n’avez pas le bon accord tractrice, remorque, permis.
 

Le B96 est pratiquement indispensable dans le monde équestre

En prenant en compte les poids en charge maxi des véhicules tracteurs et des remorques, la limite des 3 500 kilos est en réalité atteinte assez facilement. Pour transporter un cheval de 500 kilos, vous avez besoin globalement d’un van avec un PTAC de 1 200 ou de 1 300 kilos. C’est pour cette raison que les fabricants proposent le même van avec différents PTAC avec des paliers de 100 kilos. En réalité, la réglementation française et européenne sur le remorquage a un effet très pervers. Avec cette limite des 3 500 tonnes, plus les véhicules sont adaptés au remorquage, plus ils sont lourds et moins vous avez de possibilités de tracter une remorque avec juste un permis B. Les 4x4 hybrides modernes permettent parfois de tracter juste 750 kilos avec le permis B, alors que techniquement ils peuvent tracter une remorque d’un PTAC de 3 000 ou de 3 500 kilos avec un permis remorque EB.
Depuis 2013, cette réglementation a donc évolué en offrant la formation B96, qui permet de non plus de tracter 3 500 kilos, mais 4 250 kilos. Dix après avec le poids des véhicules, notamment hybrides qui a beaucoup augmenté, le problème est encore plus présent. En résumé, le B96 est pratiquement indispensable aujourd’hui pour tracter un van à chevaux avec une voiture moderne. La possibilité de tracter un van avec uniquement un permis B se cantonne en pratique aux vieux 4x4 et à quelques rares cas très particuliers.
Bonne nouvelle néanmoins, le B96 est une simple formation de 7 heures sans examen et son prix est généralement inférieur à 300 euros. Le B96 se passe dans les auto-écoles ou les centres de formation PL sans avoir besoin de repasser le Code de la route. Le B96 est accessible à partir de 18 ans, il n’y a pas de délai, il faut simplement être titulaire d’un permis B. En résumé, le B96 est désormais pratiquement indispensable dans le monde équestre pour tracter un van à chevaux, mais il reste très simple en réalité.
 

Permis remorque BE pour tracter au-dessus de 4 250 kilos

Si vos contraintes concernent le transport de deux chevaux, le PTAC d’un grand van est de 2 000 kilos environ et en fonction des voitures tractrices, il n’est pas impossible que la formation B96 ne permette pas de tracter dans la légalité. Dans ce cas, il vous faudra passer le permis BE qui est un vrai permis et qui nécessite un Code de la route de moins de 5 ans, mais aussi un examen devant un inspecteur du permis de conduire. Ce permis BE va vous permettre de tracter des remorques d’un PTAC jusqu’à 3 500 tonnes, mais sa formation demande trois ou quatre jours de formation et entre 600 et 700 euros. Le permis BE est pratiquement indispensable pour tracter les grands vans, particulièrement avec les 4x4 et les autos modernes. À noter enfin que les permis BE délivrés avant le 19 janvier 2013 permettent de tracter des remorques d’un PTAC supérieur à 3 500 kilos. Vous pouvez vous présenter au BE (remorque) à la condition d’avoir déjà le permis B (voiture).

Mercredi 12 Avril 2023
Camille Stahl-Thévenon



Le permis AM, dès 14 ans | Le permis remorque BE et B93 | Les permis (PL) Poids Lourd | Les permis quad et SSV | Le "sans" permis | Aventure à faire après le permis | Les permis bateau et jet